Entretien avec Paola Dozza

9 janvier 2020
immagini.quotidiano.net_.jpeg

Petites mais multinationales, c’est l’as de Pactur dans le trou.

Prix ​​Mascagni à Pactur.

 

Entretien avec Paola Dozza

Une petite entreprise au cœur artisanal et à vocation industrielle. C’est la carte d’identité de Pactur, qui fabrique et commercialise des machines automatiques pour l’emballage sous film rétractable dans le monde entier.

Fondée en 1986 par Andrea Turra, Paola Dozza est aujourd’hui à la tête de Pactur, qui est entrée il y a 25 ans avec un diplôme en langues et est la nue propriétaire de l’entreprise depuis deux ans.

Texte de l’entretien avec Resto del Carlino après la remise du prix Mascagni à Pactur :

Dozza, comment survivre à dix salariés dans une Packaging Valley composée de géants ?

«En offrant un service que d’autres ne sont pas en mesure d’offrir : des machines prêtes à enduire n’importe quoi. Les clients arrivent ici avec un objet, ils nous disent ‘je dois l’emballer’, et à partir de ce moment-là leur problème devient notre problème ».

Tiens, qu’est-ce que tu emballes ?

« Il est impossible d’en faire une liste vraiment exhaustive. De l’alimentaire aux produits graphiques, des composants automobiles aux cosmétiques… des formes régulières aux plus anormales ».

Et les quantités ? Ils compteront aussi.

«Nous avons de petites machines manuelles, pratiquement standard, et des usines complexes capables de conditionner des produits sortant d’une chaîne de production. En effet, cette flexibilité a été l’une des deux clés de notre succès dès le départ ».

Et l’autre?

« Dès le début, le fondateur, Andrea Turra, a eu l’intuition de regarder à l’étranger, afin de ne pas se lier à un seul type de produit, voire à un seul marché national. Dans les années de la mondialisation et, plus tard, dans les années plus récentes de la grande crise, ce choix s’est avéré être notre salut ».

C’est pourquoi elle est arrivée à un certain point, très jeune diplômée en langues.

« En tant qu’étudiante, je n’ai jamais pensé à enseigner, ni à être traductrice : mon rêve était de connaître des langues afin d’expliquer au plus grand nombre ce que je faisais ».

Pour survivre, à l’étranger vous aurez regardé aussi bien les sous-traitants que les clients…

« Jamais, et ne le sera jamais. Vous voyez, une petite entreprise comme la nôtre ne peut pas rivaliser sur la quantité ou le prix. Il est nécessaire de se concentrer sur le professionnalisme, la qualité, le design, et c’est pourquoi nous continuons toujours à tout faire entièrement par nous-mêmes, de la conception aux tests finaux. Pour nous, l’étranger c’est l’entreprise qui nous peint les draps à quelques kilomètres d’ici : un de ces rares métiers pour lesquels on s’appuie sur l’extérieur ».

Les dernières nouvelles?

« Depuis quelques années, nous avons élargi notre gamme en nous ouvrant aux fardeleuses : un type particulier d’emballage qui ne prévoit pas de fermeture totale, comme c’est le cas par exemple pour les packs d’eau ».

Qu’en est-il du futur?

« Prenez la carte du monde et ajoutez-y des drapeaux. En continuant à proposer la solution idéale aux clients qui ne l’avaient pas trouvée jusqu’alors. »

CLIQUEZ ICI pour voir l’Entretien avec Paola Dozza

Premio Mascagni a Pactur Premio Mascagni a Pactur

 


Vous n’avez pas le temps de parcourir le site ou vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

cliquez sur le logo orange avec la poignée de main et suivez les instructions … à bientôt !!!

Couverture mondiale

Notre réseau de distribution mondial
Notre réseau de distribution mondial
Production machines d'emballage rétractable et Fardeleuses

PACTUR s.r.l.
Centre d’affaires et de production
Via Nannetti, 4 40069 – Zola Predosa
Bologne – Italie

(+39) 051 6167287Fax. (+39) 051 753182pactur@pactur.comPactur su FacebookPactur su Linkedin