Projet Faire ensemble: collaboration avec confindustrie emilie

17 février 2022
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FAIRE ENSEMBLE

Pactur et innovation dans les machines d’emballage

« Si artisans et si industriels : la stratégie gagnante est celle multi-marchés »

 

 

Projet Faire ensemble
Paola Dozza - Pactur srl
Paola Dozza
Depuis sa création en 1986, PACTUR représente une excellence pour la chaîne d’approvisionnement de l’emballage, couvrant les marchés du monde entier. De Zola Predosa la stratégie gagnante entre mécanique et électronique. Pour « FARE Insieme » Giampaolo Colletti interviewe Paola Dozza, partenaire et responsable commerciale de Pactur (Projet Faire ensemble de Confindustria Emilia)

par Giampaolo Colletti @gpcolletti

Projet Faire ensemble. S’il y a un élément distinctif des entreprises d’excellence dans ce triangle émilien entre Modène, Bologne et Ferrare, c’est dans l’équilibre stratégique entre l’artisanat et l’industrie. La vocation artisanale se respire dans les solutions sur mesure. La vocation industrielle est dans l’internationalisation pionnière. C’est l’histoire de Pactur, une entreprise familiale engagée dans la production de machines d’emballage pour films rétractables, donc capables de se serrer à chaud. L’entreprise a été fondée en 1986 et exporte depuis sa création. Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui qu’il soit mieux connu à l’étranger qu’en Italie. « Puis le marché domestique s’est aussi développé et aujourd’hui il oscille entre 30% et 50%, mais la spécificité a été dès le début que vendre dans le monde : de l’Europe à l’Amérique du Sud, de la Russie à l’Australie et jusqu’à l’Extrême-Orient. À l’époque, il n’y avait pas une telle vision internationale, c’est pourquoi nous étions des pionniers », explique Paola Dozza, associée et responsable commerciale de la société Pactur. La stratégie gagnante était d’être multi-localisée et multi-marchés, brisant les frontières entre les secteurs et assurant ainsi la continuité. « Il faut avoir peur lorsqu’un marché prend le dessus, car cela pourrait s’avérer dangereux si les choses changent. C’est pourquoi notre chiffre d’affaires est composé de nombreuses commandes différentes, toutes importantes mais aucune fondamentale. D’un autre côté, nous vivons sur nos forces et nos finances et donc si nous ne le faisions pas, nous ne serions pas en mesure de nous permettre une éventuelle crise du marché géographique ou sectoriel « , souligne Dozza.


Facteur temps. Pour comprendre ce projet entrepreneurial lié à la chaîne d’approvisionnement de l’emballage, il faut se déplacer à Zola Predosa, vingt mille âmes de la zone métropolitaine de Bologne nichée entre plaines et collines, considérée comme la porte d’entrée du Val Samoggia, à environ douze kilomètres de la DueTorri . Nous sommes en 1986 et l’intuition d’Andrea Turra, qui l’a fondé, est de donner une réponse concrète au quartier animé de l’emballage, en créant des machines d’emballage à la pointe de la technologie. Tout commence dès l’assemblage et arrive ensuite à la livraison finale du produit. L’investissement initial était de 5 millions d’anciennes lires italiennes. Mais ce qui a fait la différence, c’est d’avoir été précurseur sur le marché en vendant de nombreuses machines manuelles. Tout cela a permis de financer des recherches sur les machines automatiques. Une croissance constante, nous l’avons dit auparavant. Quelques années plus tard, précisément en 1992, l’entreprise reprend la menuiserie de Zola Predosa qui coupe et plie les tôles pour le compte de Pactur. « À l’époque, c’était une approche visionnaire. Il y a eu et il y a toujours eu un grand jeu d’équipe. Outre Turra, l’un des artisans de notre succès est Claudio Tondi, toujours notre chef d’atelier à qui nous reconnaissons le développement de l’électronique dans nos machines », se souvient Dozza. Aujourd’hui, Pactur est un producteur 100% made in Italy. L’entreprise emploie douze personnes pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Toutes les ensacheuses réalisent le même type d’emballage, c’est-à-dire qu’elles scellent la cellophane autour du produit et, si nécessaire, serrent le sac contre le produit, de sorte qu’il devient une sorte de seconde peau. Le temps doit être lu à travers le prisme de la continuité et de l’évolution. « La demande de machines d’emballage a changé au fil des ans, avec une concentration qui est passée des machines manuelles et semi-automatiques aux machines automatiques et avec l’électronique qui joue aujourd’hui une importance plus stratégique », explique Dozza.
Fierté italienne. « Créer, améliorer, accompagner » : derrière ces trois actions se cache la mission. « Cela signifie être petit, mais avoir d’excellentes solutions de pointe. Nous travaillons sur un marché où les marges sont faibles, il faut donc nécessairement identifier des solutions avec des machines performantes. C’est pourquoi notre département de prototypes d’atelier recherche des solutions qui peuvent nous distinguer des autres « , souligne Dozza. Le développement du marché a multiplié la concurrence, notamment de l’Extrême-Orient, et tout cela a touché le bas de gamme, composé de ces machines avec lesquelles Pactur est né. Voici donc la voie d’évacuation vers cette électronique qui fait la différence. L’innovation vise la simplification, avec une haute qualité italienne. Et pour Dozza, c’est une fierté d’entendre les clients au juste commenter la beauté et la fonctionnalité de nos machines, en supposant qu’elles doivent nécessairement être italiennes. Ensuite, il y a la marque de toute la gamme Pactur, qui résume la philosophie. C’est LadyPack et doit être littéralement traduit par « lady machine ». « C’est une expression d’admiration que l’on a quand on regarde quelque chose de très beau, raffiné, de qualité. C’est ce que l’on dit d’une « dame vélo » ou d’une « dame maison ». C’est le meilleur produit », déclare Dozza. Pour elle, au fil des années, la passion est restée inchangée. L’avenir est fait d’électronique, sans négliger la mécanique et la carrosserie, c’est l’esthétique qui est le sceau de l’entreprise. La machine peut emballer des livres ou des sandwichs, mais elle doit être belle, répondant à tous les besoins d’emballage avec des modèles polyvalents. L’enjeu est donc de construire des solutions à la fois plus performantes et plus polyvalentes, capables de conditionner des produits de différentes tailles. Toujours innover, ne jamais s’arrêter.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter le podcast de l’interview de Projet Faire ensemble:  https://podcast.confindustriaemilia.it/

Giampaolo Colletti

@gpcolletti

Projet Faire ensemble, collaboration avec Confindustria Emilia


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